JA Melesse Basket : site officiel du club de basket de MELESSE - clubeo
  • Quart-temps 5
00:00 - 14 octobre 2017
NC

Pour ce match contre Combourg, nous nous déplaçons en effectif plus que réduit puisque nous ne sommes que 5, pas de question à se poser au niveau des rotations, tout le monde aura le même temps de jeu … ou presque !

Le cinq majeur est composé d’Audrey, Fanny, Jade, Laura et Marie.

La consigne est claire : il va falloir gérer ses ressources physiques pour ne pas se cramer trop tôt.

Le premier QT est le plus abouti. En défense notre 2-1-2 bloque l’accès au panier, nous récupérons de nombreux rebonds et forçons les pertes de balles adverses.

En attaque, nous varions idéalement le jeu posé et le jeu rapide, nous trouvons des paniers faciles dans la raquette face à une défense en indiv’ adverse « à la rue ». A la marque, Marie score 9 points dans ce QT et toutes les autres filles marqueront au moins un panier.

Nous remportons le QT 22-7.

Le 2ème Qt est plus compliqué, à vouloir trop poser le jeu pour souffler nous avons tendance à manquer de rythme, ce qui entraîne des shoots ratés et des pertes de balles. En défense, nous sommes moins agressives et ouvrons davantage l’accès au panier.

Physiquement, quelques alertes chez Marie et Jade nous font espérer que la mi-temps arrive vite pour pouvoir respirer un peu. Nous perdons ce QT 13 à 8.

A la mi-temps nous avons encore une avance de 10 points (30-20).

Le 3ème QT sera très équilibré, les filles de Combourg ont décidé de nous faire souffrir dès la reprise en mettant une zone presse pour gêner notre montée de balle. Malgré cela, nous répondons à chaque panier adverse par des paniers dans la raquette grâce à nos intérieures Laura et Jade. Les joueuses de Combourg reviennent à trois points (36-33) à moins de deux minutes de la fin du QT. Dans la dernière minute, Fanny marque 5 points d’affilés (dont un shoot au buzzer) pour redonner un avantage plus confortable avant d’entamer le dernier QT. (41-33)

Le 4ème QT sera très éprouvant, physiquement et mentalement. Éreintées par 3 QT sans rotation, les filles ont pourtant décidé de ne rien lâcher et tout donner pour maintenir une infime avance malgré la fatigue et la douleur.

Les filles de Combourg poussent pour revenir et profitent de notre maladresse aux lancers-francs pour se rapprocher au tableau d’affichage. Dans la dernière minute du QT, la numéro 4 adverse marquera à trois points (le premier du match pour Combourg) et ne ratera pas le lancer-franc qui mettra les deux équipes dos à dos pour emmener tout le monde en prolongation. (52-52)

Les cinq minutes de la prolongation seront de trop … La fatigue et les fautes accumulées ne peuvent nous permettre de rivaliser avec l’adresse retrouvée (ou trouvée) de la numéro 6 adverse (7 points sur les 9 marqués en prolongation). Malgré les rebonds offensifs et les points marqués dans la raquette par Laura et Jade, nous n’arrivons pas à recoller au score. De plus, les filles qui ont déjà joué plus de 40 minutes à 5, se retrouvent à 4 sur le terrain, puis à 3. Fanny puis Marie sortent pour 5 fautes durant la prolongation.

Malgré l’infériorité numérique, nous avons quelques occasions pour marquer, mais l’adresse nous fuit. Nous échouons à 5 petits points de la victoire (56-61)

Pas grand-chose à dire, en tout cas, aucun reproche à se faire, les filles ont tout donné de la première à la dernière seconde.

Seul bémol, une adresse aux LF très faible (8/36), le manque de lucidité causée par la fatigue y est surement pour quelque chose.

Avec un effectif plus étoffé au match retour, la victoire est plus qu'envisageable !

STATS MATCH

Points 3 Points 2 points Lancers francs Rebonds Passes décisives Fautes

P G F P P G

Aucun contenu n'a été publié ici.

meneurs
arrières